lausanne

Consultation Personnes

Identité

Institution : Musées lausannois
Nom ou appellation : MAGGI
Type : entreprise
Profession principale : minotier
Autres professions : commerçant
Lieu de naissance / de création : Kemptthal
Date de début d'activité : 1872

Biographie et formation

Biographie : 1872, l'entreprise de minoterie J. Maggi & Cie est fondée par Julius Michael Johannes Maggi (1846-1912). En 1884, il développe avec le docteur Fridolin Schuler, inspecteur de fabriques, et avec l'appui de la Société suisse d'utilité publique, la production de légumineuses pour améliorer l'alimentation des classes populaires. Maggi invente alors la soupe déshydratée à cuire. Il met au point une technique de transformation des légumineuses en farines facilement digestibles. Puis il élargit son offre et met au point les premières soupes complètes, prêtes à cuire en portion qui, progressivement, prendront la relève de la farine légumineuse. Maggi lance un assortiment de « potages déshydratés prêts à la cuisson » obtenus grâce à un procédé de séchage des légumes et présentés sous forme de rouleaux compacts. Les produits instantanés voient le jour. En 1890, la transformation de l'entreprise J. Maggi & Cie en société anonyme permet de financer la fabrication et la vente des produits à l'étranger. Ainsi, Maggi ouvre des succursales à Paris, Berlin, Singen, Vienne, Bregenz, Londres et même une aux Etats-Unis. En 1892, Julius Maggi installe une cantine à l'usine et fait construire des logements pour ses employés. Trois ans plus tard, il fonde sa propre caisse d'assurance maladie. En 1906, Maggi est le premier employeur, en Suisse, à introduire le congé du samedi après-midi.
En 1912, peu après la disparition de Julius Maggi, l'entreprise est restructurée en holding: Société générale Maggi SA, puis en 1934 Alimentana SA, dont la filiale allemande, Maggi Sàrl, est le premier fournisseur de vivres du Reich, en particulier pour l'armée, durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1947, elle fusionne avec le groupe Nestlé, lui permettant une diffusion mondiale de ses produits. En 2002, l'entreprise de Kemptthal est fermée.
La première marque de fabrique utilisée par Julius Maggi est un hibou. Elle est enregistrée le 10 mars 1884 et annulée en 1933. En 1885, une nouvelle marque est enregistrée « HELVETIA « Viribus Unitis », également annulée en 1933. Cette marque était déjà accompagnée de la signature « Maggi ». La première étoile est enregistrée en 1886 et est protégée jusque dans les années 1950. Un nouveau design est apparu en 1894 et s'est simplifié au fil des années. Tous les logos ont été dessinés par Julius Maggi lui-même. Pour éviter une confusion avec la croix suisse ou la Croix-Rouge, les couleurs de la marque ont été changées en jaune et rouge.

Fiche informatique

Description sommaire : Dénomination: MAGGI. Kemptthal . Activité: 1872. Prof: minotier; commerçant. Catég: entreprise. //Réf: 37997

Rôles dans les applications

 Collections (1)