Biographie : | Né à Lausanne, en Suisse, Martial Richoz (1962) est élevé par ses grands-parents. Dès l’enfance, il éprouve une fascination pour les trolleybus qui circulent dans sa ville et aime jouer à les imiter. Une fois adulte, déclaré inapte à l’obtention du permis de conduire et privé ainsi de son vœu le plus cher, devenir conducteur de trolleybus, il s’invente une compagnie entière de bus dont il incarne les différents rôles : directeur, client, chauffeur, etc. Il circule ainsi quotidiennement dans les rues, vêtu d’un uniforme de la compagnie de transports publics lausannois, au volant de simulacres de véhicules. Suivant un tracé imaginaire, il imite les bruits et les interactions du véhicule et de ses passagers. Martial Richoz ne travaille pas et organise sa vie entière autour de cette obsession, dont il conçoit parfaitement l’excentricité.
Ses trolleybus sont réalisés à partir de matériel récupéré qu’il monte sur des châssis de chariots diable munis de roulettes. Il y ajoute des perches pour simuler le système de lignes aériennes, des rétroviseurs et une vitre de protection dans un souci du détail manifeste. Il dessine également les lignes de son réseau imaginaire au stylo-bille et feutre sur du papier, réalisant une œuvre graphique étonnamment complexe et cohérente. En 1983, le réalisateur suisse Michel Etter tourne un documentaire sur Martial Richoz. Le film, primé en festival et diffusé assez largement, bénéficie d’une réception positive et bienveillante vis-à-vis de son « héros », dit « L’Homme-bus », comme l’annonce son titre.
Trois ans plus tard, pour des raisons qui sont restées floues, il est hospitalisé contre son gré durant trois semaines à l’hôpital psychiatrique de Cery. Cet internement défraie la chronique et sera abondamment commenté dans les médias locaux, notamment car Martial Richoz est relativement connu des citadins lausannois, a fortiori depuis la sortie du film de Michel Etter. Suite à cet épisode, il a cessé son jeu, et fréquentera le centre de jour de l’institution psychiatrique pendant plusieurs années. |