lausanne

Consultation Personnes

Identité

© Musées lausannois
Image série
Institution : Musées lausannois
Nom ou appellation : Nedjar
Prénom : Michel
Genre : homme
Autre nom : Néagu Chryséis
Nationalité (Pays) : France
Date de naissance : 1947

Biographie et formation

Biographie : Michel Nedjar (1947) est né à Soisy-sous-Montmorency, en France. Il est issu d'une famille juive où se conjuguent les traditions ashkénaze et séfarade. Son père, tailleur de tissus et originaire d'Alger, s'établit à Paris en 1921 ; sa mère, Polonaise, s'installe dans la capitale vers 1923, fuyant les pogroms. Une grande partie de sa famille a disparu dans les camps de concentration. Enfant, Michel Nedjar joue avec les poupées de ses soeurs et se passionne pour les étoffes. A quatorze ans, le jeune homme est placé dans une maison de confection comme apprenti. Quelques années plus tard, il entreprend des voyages en Inde, en Asie et au Mexique, où il entre en contact avec la magie et les poupées d'envoûtement. C'est à son retour à Paris qu'il réalise ses premières poupées-fétiches. Elles sont confectionnées à l'aide de tissus, de chiffons et de sacs en plastique qu'il assortit de plumes, de morceaux de bois, de paille, de ficelle et de coquillages trempés dans des bains de teinture, de terre et de sang. Depuis 1980, il réalise aussi des dessins à la cire et à la peinture sur des supports récupérés - vieux chiffons teints, papier journal, papier Kraft ou encore cartons d'emballage - ainsi que des statuettes et des bas-reliefs en plâtre ou en papier mâché. La thématique des cadavres brûlés et du corps mutilé domine sa production. Michel Nedjar vit actuellement à Paris, dans le quartier de Belleville où il poursuit son travail.
Lieux de travail : Depuis novembre 1998, il a son atelier et vit à la rue du Faubourg St-Martin à Paris.
Commentaires : Jusqu'en septembre 1992, il a son atelier au boulevard de Belleville (Belleville dans la documentation), puis jusqu'en novembre 1998, il est à l'allée Darius Milhaud (Darius dans la documentation). Depuis, il a son atelier et vit à la rue du Faubourg St-Martin (St-Martin dans la documentation).

Fiche informatique

Description sommaire : Dénomination: Nedjar, Michel; autre: Néagu Chryséis. 1947. Nat: France. Catég: homme. Image: haute définition (1). //Réf: 1382

Rôles dans les applications

 Médiathèque (15)   Bibliothèques (27)   Collections (268)