lausanne

Consultation documentation

Identification

Identification

Institution : Musée Historique Lausanne / patrimoine communal
Enoncé de l'objet / thème : Journée internationale des femmes
Type de l'objet / du thème : manifestation
Autres noms /appellations de l'objet / thème : Journée internationale des droits des femmes

Chronologie et mots-clés

Chronologie et mots-clés

Définition : La Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Etapes historiques : 28 février 1909 : première journée nationale de la femme organisée par le Parti socialiste américain. Cette journée est alors célébrée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913 sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique. 19 mars 1911 : première Journée internationale des femmes pour revendiquer le droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. 25 mars 1911 : un incendie tue 140 ouvrières pendant une grève à New-York. Lors de celle-ci, elles étaient enfermées dans l’usine. Cette tragédie dans le contexte de l’exploitation des femmes ouvrières va créer un lien entre la lutte des femmes et le mouvement ouvrier.
De 1911 à 1915 : La journée internationale de la femme ou des ouvrières est célébrée dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Russie.8 mars 1914 : le meeting est organisé à Berlin par les femmes socialistes pour revendiquer le droit de vote.
Durant la première Guerre mondiale, deux millions de soldats russes sont tués, poussant les femmes russes à organiser une grève et une grande manifestation à Petrograd (actuel Saint-Pétersbourg) le 23 février 1917, date de la Journée internationale des femmes. Elles exigent «? du pain et la paix?! ». 1921 : la Russie est le premier pays qui l’officialise en le décrétant jour férié. L’événement se déroule principalement dans les pays du bloc socialiste jusque dans les années soixante.
1977 : les Nations Unies officialisent cette journée et invitent tous les pays à y participer. Elle fait partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU. La date du 23 février 1917 utilisée par les Russes dans le calendrier julien, qui doit son nom à l’empereur romain Jules César, correspond dans notre calendrier grégorien, introduit par le Pape Grégoire XIII en 1582, à la date du 8 mars. (sources: Wikipédia, https://www.un.org/fr/observances/womens-day, https://www.amnesty.fr/focus/8-mars-journee-internationale-des-femmes)
Mots-clefs / thèmes : Journée internationale de la femme
droit de vote
droit au travail
grève
socialisme
manifestation
lutte
défense
Début-fin:: 28/02/1909-?.

Sources complémentaires

Sources complémentaires

Lien vers la base Collections : I.furtaff 753
Documentation Internet : https://www.un.org/fr/observances/womens-day

Administration

Administration

Description sommaire : Objet/thème: Journée internationale des femmes. Type: manifestation. Autre(s) dénomination(s): Journée internationale des droits des femmes. Période: 28/02/1909-?. Mots-clefs: Journée internationale de la femme; droit de vote; droit au travail; grève; socialisme; manifestation; lutte; défense.
Référence informatique (ID) : 255