| | Consultation collectionsTypologie et muséographie | © Musée Historique Lausanne |
Typologie générale de l'objetDomaine : | objet bidimensionnel photographie |
MuséographieInstitution : | Musée Historique Lausanne |
Département : | photographie |
Fichier : | P.2.D.17, albums Vieux Lausanne P.1.A, fonds topographie lausannoise P.2.F.14, fonds urbanisme |
Cote : | P.2.D.17.07.18.001 P.1.A.1.T.18.002 P.2.F.14.01.01.01.379 |
Cotations antérieures : | 9.G.21 |
Description de l'objetTitre / TexteTitre donné par l'artiste : | Place du Tunnel |
Inscriptions diversesInscriptions et marques diverses : | Place du Tunnel 28 avril 1913 Association du Vieux Lausanne |
Description et mots-clésDescription : | Vue générale de la place du Tunnel et de la colline du Valentin. Un tram est stationné derrière le kiosque TL au premier plan en bas à gauche. On distingue les rails du tram. Derrière celui-ci se trouvent le vignoble et la campagne du Valentin. Le bâtiment en contrebas appartient à Gaston Leval. Sur la place du Tunnel, il y a des bancs en bois avec trois personnages assis, des passants, des charrettes, un attelage au premier plan en bas à droite. Au second plan sur la droite, le quartier de la Pontaise. |
Mots-clés principaux : | Lausanne place du Tunnel campagne du Valentin vignoble kiosque TL |
Mots-clés secondaires : | Transports lausannois salle d'attente rue de la Borde quartier de la Pontaise tramway lausannois attelage poteau électrique lampadaire Leval Gaston |
Technique de l'objetTechnique générale 1 : | photographie |
Technique générale 2 : | positif monochrome |
Technique précise : | cyanotype |
Encadrement / montage de l'objetMontage : | album |
Auteur / fabricant de l'objet
Signature / marque : | F. Mayor |
Lieux et datationDate de fabrication : | 28/04/1913 |
ContexteContexte historique et iconographiqueRemarques historiques : | Le Tunnel de la Barre faisait partie du réseau routier conçu par Adrien Pichard, ingénieur. Le 10 décembre 1836, le Grand Conseil décida de construire la "route de ceinture" qui comprenait le percement de la Barre et la construction du Grand-Pont. En décembre 1850. M. Krieg, architecte désigné par l'Etat pour diriger les travaux, informait la municipalité qu'en raison du "grand nombre d'ouvriers sans ouvrage et qui en sollicitent", la commission des travaux a décidé l'ouverture du chantier du tunnel. En 1851, neuf ans après la mort de l'ingénieur Pichard, débutèrent les travaux. Ces derniers présentèrent quelques difficultés en raison de la nature du terrain. En 1855, le tunnel fut ouvert à la circulation. La place du Tunnel fut construite après le comblement de la Louve; date de l'époque du tunnel de la Barre; utilisée pour le marché au bois (emplacement actuel du kiosque des TL) et pour les foires du petit bétail et des porcs; les forains y détellent aussi leurs roulottes et dressent leur trétaux. L'ancien kiosque de St-François, érigé en 1896, est transféré en mars 1912 sur la place du Tunnel, où il demeurera jusqu'en 1950. La ligne de tram de Cugy, construite en 1906 et prolongée jusqu'à Montheron en 1907, fait de la place du Tunnel la tête d'un réseau ferroviaire reliant la ville à sa périphérie et à la campagne vaudoise. |
DocumentationDocumentation et expertiseBibliographie : | Polla Louis, Places de Lausanne, éditions 24 Heures, 1987 |
Fiche informatiqueDescription sommaire (auto) : | Aut: Mayor, Frédéric. Titre (aut.) : Place du Tunnel. Date: 28/04/1913. Tech. gén: photographie; positif monochrome. Tech. spéc: cyanotype. Mots clés: Lausanne; place du Tunnel; campagne du Valentin; vignoble; kiosque TL; Transports lausannois; salle d'attente; rue de la Borde; quartier de la Pontaise; tramway lausannois; attelage; poteau électrique; lampadaire. Image: MHL132500; haute définition (1). |
Etat de la fiche : | avancé |
Géo-localisationLocalisation 1Geo - Localité 1 : | Lausanne |
Geo - Rue 1 : | Pl. du Tunnel |
Carte désactivée | | |
|
|